Quels sont les actes susceptibles de faire l’objet d’un recours en annulation devant le juge administratif ?
Les actes susceptibles de faire l’objet d’un recours en annulation sur les suivants :
Mais aussi :
Toute exploitation industrielle ou agricole susceptible de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances, notamment pour la sécurité de la santé des riverains est une installation classée.
Les activités relevant de la législation des installations classées son énumérées dans une nomenclature qui les soumet à un régime d’autorisation, d’enregistrement ou de déclaration en fonction de l’importance des risques ou des inconvénients qui peuvent être générés :
L’urbanisme commercial réglemente l’aménagement commercial des villes en visant à répartir au mieux les équipements commerciaux urbains tout en limitant éventuellement les éventuelles nuisances associées à ces équipements (pollution visuelle, concurrence envers le petit commerce, circulation, etc..).
La création de grandes surfaces, de zones et centres commerciaux et de zones piétonnes relèvent de l’urbanisme commercial. L’urbanisme commercial doit notamment respecter la réglementation nationale de l’urbanisme mais également les plans d’aménagement locaux.
Le Cabinet intervient tant en conseils qu’en contentieux pour obtenir et contester les autorisations d’exploitation commerciale de création ou d’extension des magasins de commerce et des grandes surfaces.