Les actes susceptibles de faire l’objet d’un recours en annulation sur les suivants :
Mais aussi :
En matière d’urbanisme la notion d’intérêt à agir est d’interprétation stricte.
Les moyens invoqués sont classiquement divisés en deux catégories :
Les moyens de légalité externe : Les procédures d’élaboration des permis, autorisations et documents d’urbanisme sont soumis à un processus rigoureux nécessitant que soient préalablement recueillis des avis (architectes, commissions d’urbanisme…) ou que soient mises en œuvre des enquêtes (enquêtes publiques…). Le non respect de ce processus est fréquemment à l’origine des annulations prononcées par le juge administratif.Les moyens de légalité interne : Le juge administratif contrôle la conformité d’une norme d’urbanisme à une norme supérieure (la compatibilité d’un permis de construire par rapport à un zonage de POS ou de PLU) ou encore l’insertion dans le paysage d’une construction et sa compatibilité avec l’environnement existant.
Les différentes catégories de manquements susceptibles d’être invoqués devant le juge administratif :
Les décisions et autorisations d’urbanisme doivent être attaquées devant le juge administratif dans un délai de deux mois à compter de leur publication (affichage d’un permis de construire sur le terrain ou publication d’un arrêté portant adoption d’un PLU).
ATTENTION
“ Les procédures en droit de l’urbanisme sont particulièrement délicates et complexes et nécessitent le recours à un avocat. Par exemple l’article R. 600-1 du code de l’urbanisme oblige le requérant à notifier, par lettre recommandée avec accusé réception, son recours à l’auteur de la décision ainsi qu’au titulaire de l’autorisation dans un délai de 15 jours à compter du dépôt du recours au Tribunal. Et ce alors même que le greffe du Tribunal adressera le recours parallèlement à l’auteur de la décision et au titulaire de l’autorisation.”
Contestation d’une décision d’octroi du permis
Si le juge administratif rejette le recours, le permis s’exécute.
En revanche, si le juge annule le permis :
Contestation d’une décision de refus de permis
Si le juge rejette le recours, il n’y a aucun effet direct.
Le requérant peut déposer un autre permis en respectant la légalité.
En revanche, si le juge annule le permis :