Tél : 01 42 22 09 18
Fax : 01 42 22 10 03
Publié le 16 Mai 2012

Marchés publics : pas de pénalités de retard pour les travaux supplémentaires non achevés en l’absence de modification du planning d’exécution du marché !

Avocat Marchés Publics

CE 16 mai 2012, Communauté de l’Agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe, n°345137

Règle n°1 :

Lorsque le maître de l’ouvrage demande l’exécution de travaux supplémentaire sans modifier le planning initial  du chantier, il n’est pas fondé à appliquer des pénalités de retard au motif que ces travaux ne sont pas terminés à la date prévue par ledit planning. Les travaux supplémentaires ne font en effet pas partie des prestations visées par le planning du marché initial : en l’absence de modification du planning initial du marché, il n’est donc pas possible d’appliquer des pénalités de retard.

Règle n°2 :

La mise en demeure adressée au maître de l’ouvrage d’établir le décompte général du marché vaut mémoire de réclamation au sens des dispositions de l’article 50 du CCAG-Travaux (dans sa version antérieure à l’arrêté du 8 septembre 2009).


© 2022 Cabinet Palmier - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation.
Les informations juridiques, modèles de documents juridiques et mentions légales ne constituent pas des conseils juridiques
Table des matières
Tous droits réservés © Cabinet Palmier - Brault - Associés
Un site réalisé par Webocube